Recette de la tartiflette.

C’est sans aucun doute l’un des plats savoyards les plus connus. Elaboré à base de reblochon, il tient son nom de « tartifle » (pomme de terre en patois). La base est un plat de pommes de terre sautées avec du reblochon fondu. Certains l’agrémentent de morceaux de lard, ce qui donne un « petit plus ».

Il arrive parfois que ce plat soit aussi appelé « péla ». Ce mot désignait autrefois une poele et les montagnards ont donc souvent entretenu l’amalgame. Pourtant, le plat de péla est plutôt, à l’origine, un plat à base d’herbes et légumes.

Ingrédients: (pour 4 personnes)1 kg de pommes de terre, 1 reblochon crémeux, 2 oignons, 1 noix de beurre, sel, poivre.

Faites revenir les oignons coupés dans du beurre puis ajoutez les pommes de terre (crues ou cuites à l’eau selon les goûts) coupées pour les faire sauter. Coupez le reblochon en deux dans le sens de la largeur. Superposez dans un plat couches de pommes de terre et tranches de reblochon (vous pouvez aussi y ajouter de la crème fraîche afin d’alléger la recette et mettre un peu moins de fromage). Mettez le tout au four afin que le reblochon coule sur les patates.

Imprimer la recette