Les Diots aux sarments



Les diots sont des petites saucisses typiquement savoyardes agrémentées de polente (ou polenta) semoule de maïs à l'origine italienne. Préférer des diots de charcutier car moins gras que les diots sous plastique.

Préparation : 15min – Cuisson : 45min
Ingrédients : 2 diots par pers. 3 pommes de terre par pers. 1 bouteille de vin blanc de Savoie sec, un bouquet de thym, un
bouquet de laurier, 1 petit fagot de sarments de vigne récupérés après la taille d'hiver. Pour des raisons évidentes, utiliser des sarments issuent d'une viticulture biologique.

La disposition successive des sarments, des diots et des pommes de terre donne un goût particulier aux diots qui cuisent dans la vapeur de vin et aux pommes de terre qui cuisent dans la vapeur des saucisses.

Mettre au fond d'une cocote les sarments lavés et verser le vin blanc et déposer le bouquet de thym et de laurier
Disposer les diots sur les sarments, ils ne doivent pas être en contact avec le vin blanc. Eplucher, laver et disposer les pommes de terre sur les diots. Couvrir et cuire 45 min à feu doux. Vérifier de temps en temps s'il reste du liquide au fond de la cocote et en rajouter éventuellement.

Les diots s'accompagnent aussi très bien de Chou ou d'un gratin de Crozets.




Imprimer la recette