Recette du St GENIX

Préparation : 45 minutes Levage de la pâte : 1 heur Repos : 12 heures

Cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) - 500g de farine - 15g de levure de boulanger - 30g de sucre en poudre - 6 œufs - 450g de beurre - 200g de pralines roses - 10g de sel fin

1-Délayer la levure dans 1/2 verre d'eau tiède en ajoutant 10g de sel et le sucre. Mélanger intimement. Tamiser la farine dans une grande terrine et faire une fontaine au milieu. Verser la levure délayée dans la fontaine. Commencer à mélanger, puis ajouter les œufs, un par un, en travaillant la pâte d'abord en la pétrissant, puis en la battant jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.

2-Incorporer alors 400g de beurre par petits morceaux tout en continuant à travailler la pâte. La ramasser en boule et la laisser lever dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air, pendant 1 heure, la terrine étant couverte par un torchon. Enfoncer la pâte du poing pour la rompre, puis la remettre dans la terrine, couvrir à nouveau et la tenir au frais jusqu'au lendemain.

3-Beurrer un moule à brioche ou à soufflé. Incorporer 150g de pralines à la pâte, puis la verser dans le moule. Disposer les pralines restantes sur le dessus en les incrustant dans la pâte.

4-Laisser reposer pendant 30 minutes. Faire ensuite cuire la brioche dans le four à chaleur moyenne (210°C) pendant 45 minutes. Démouler le gâteau à la sortie du four et le laisser refroidir sur une grille avant de le servir.


Imprimer la recette