*
Titre
blockHeaderEditIcon

  Accueil  Au Vieux Four à Pain Chambres d'Hôtes en Isère, Massif de Belledonne Alpes du Nord.

Slide principal maison
blockHeaderEditIcon

 

A proximite de nos chambres d'hôtes, vous découvrirez notre patrimoine culturel en Isère et en Savoie

Grésivaudan-actu : l’agenda du Grésivaudan

Le Musée Jadis Allevard

musée proche de nos chambres d'hotes Au Vieux Four à Pain

Les communes de notre canton ont une histoire culturelle et industrielle très riche, vous pourrez vous en rendre compte en visitant le musée Jadis Allevard situé à quelques minutes de nos chambres d'hôtes.

Le Musée d'Intérêt National

Nos chambres d'hotes près du MIN de Grenoble
La richesse de notre patrimoine régional ne nous fait pas oublier la nécessité de s'ouvrir vers l'extérieur, le musée d'intérêt national (Min de Grenoble) nous apporte cette opportunité. N'hésitez pas, vous aussi, à en profiter.

l'Institut Karma Ling et le Sangha Rimay, Savoie.

Bouddhisme à proximité de nos chambres d'hôtes

Des particularités culturelles et spirituelles font aussi l'intérêt de notre village. En effet, à quelques kilomètres de nos chambres d'hôtes se trouvent l'Institut Karma Ling et le Sangha Rimay, Savoie.
 L'Institut Karma Ling: "un centre du Dharma en Europe. Situé au coeur de la forêt savoyarde à 800 m d'altitude, l'institut Karma Ling est l'un des grands centres bouddhistes européen et la maison mère du Sangha Rimay.Il fut fondée en 1979 sur le site de l'ancienne Chartreuse de Saint Hugon par le grand maître tibétain Kyabjé Kalu Rinpotché qui en confia la direction spirituelle à son principal disciple occidental Lama Denys Rinpotché."
Le Sangha Rimay est une communauté de personnes de toutes origines aspirant à vivre l'enseignement du Bouddha dans le contexte du monde moderne et de ses enjeux."(Sources:  Rimay)


 LA MAISON DES FORGES ET MOULINS

A quelques kilomètres de nos chambres d'hôtes, Pinsot, Isère, petit village typique de la vallée du Haut-Bréda. 

Les moulins du XVIIIe siècle à farine et à huile de noix qui fonctionnent avec l'énergie hydraulique du  torrent ont été remis en service ainsi que les forges, la taillanderie et son martinet.

La maison forte du chevalier Bayard

Le musée BayardBayard

Dans la vallée du Grésivaudan, à Pontcharra (Isère), à 15 minutes de nos chambres d'hôtes, vous découvrirez la maison forte du chevalier Bayard, construite à partir de 1404 et qui abrite aujourd'hui le musée Bayard.
Pierre du Terrail Le Vieux, seigneur de Bayard, plus connu sous le nom de Bayard  ou du chevalier Bayard, était un noble dauphinois qui s'illustra notamment comme chevalier durant les guerres d'Italie (XVe et XVIe siècles).

La Tour d'Avallon

La Tour d'Avalon dominant la Vallée du Grésivaudan.

Cette tour, classée monument historique, a été érigée par les Chartreux en 1895 pour honorer Saint Hugues d'Avalon.

Vous pourrez l'admirer à Saint Maximin, en Isère, dans la vallée du Grésuvaudan. Elle est construite sur l'ancien donjon du château médiéval d'Avalon, elle était l'élément central de ce château aujourd'hui disparu.

Elle est construite sur les ruines d'une tour de guet du château natal d'Hugues d'Avalon qui était évêque de Lincoln en Angleterre (1140-1200). Les Romestang d'Avalon, nobles du Haut-Grésivaudan, étaient les propriétaires du château qui date d'avant 1040.

Le Fort Barraux

Vue sur le Fort Barraux, construction en étoile

A 15 minutes de nos chambres d'hôtes découvrez le Fort Barraux. Isère
Depuis 1597, Fort Barraux constitue l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes.
Cette architecture, apparue en Italie dès le début du 16ème siècle, succède aux constructions traditionnelles des châteaux forts. Ceci s'explique par l'évolution des armes à feu et en particuliers des canons qui sont de plus en plus performants. Une fortification bastionnée se caratérise par sa forme en étoile, hérissée de bastions (ouvrages pentagonaux qui remplacent les tours d'angle cylindriques de l'époque médiévale) et d'ouvrages avancés.
Fort Barraux sera revu et amélioré au cours des siècles, surtout lors d'une importante campagne de travaux prescrite par  Vauban ( Célèbre ingénieur militaire de Louis XIV) en 1692 et 1700.Médaillon de François de Bonne de Lesdiguières
Sentinelle du Grésivaudan.
 Le fort a rempli une fonction surtout dissuasive. Mais il a aussi servi de garnison ainsi que d'entrepôt pour les armes et les munitions. D'autre part, il a joué un rôle de prison. Militaire, pour les troupes ennemies (des officiers allemands y ont séjourné en 1917 et 18), mais aussi civile, pendant la Seconde Guerre Mondiale : à partir de juillet 1940, il devient un Centre de Séjour Surveillé, où l'on enferme des trafiquants du marché noir, des prisonniers politiques, des hommes et des femmes étrangers d'origine juive en transfert pour les camps de concentration...Le fort a été acquis par la commune de Barraux en 1988
Fort Barraux est classé au titre des Monuments historiques depuis 1990.
Accès, tarifs...consultez la plaquette.
  Ce fut'  par une très froide nuit de mars 1598 que l'évènement se produisit.. Avec une grande insolence, Charles-Emmanuel duc de Savoie avait entrepris depuis plusieurs mois de construire un nouveau fort à la frontière avec la France, mais côté français... Henry IV ne pouvait resté indifférent à ce nouvel empiètement du Prince de Piémont, lequel n'avait eu de cesse, les années précédentes, de multiplier les incursions en Dauphiné. Le roi s'émut de ce casus belli auprès de son lieutenant général en Dauphiné, François de Bonne de Lesdiguières. "Sire, lui dit Lesdiguières, l'emplacement de ce fort est particulièrement bien choisi, mais en raison de l'état des finances du royaume, il me semble préférable que...ce soit votre cousin de Savoie...qui en fasse la dépense. Quand il sera à peu près terminé, avant d'être équipé d'une garnison sérieuse, je le prendrai." Ce qu'il fit dans la nuit du 14 au 15 mars. C'est ainsi que Fort Barraux devint l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes.

LE CHÂTEAU DU TOUVET

Le Château du Touvet. Isère

Le Château du Touvet. Isère
Un château de cinq siècles, forteresse à l'époque médiévale, surveillant et défendant la vallée du Grésivaudan contre les incurssions de tous ordres.
Il subsiste de cette époque l'enceinte et les tours, les douves et le pont dormant. Le château  du Touvet et son parc sont classés au titre des monuments historiques, "Jardin remarquable"
Les jardins et le château du Touvet sont situés à 15 minutes de nos chambres d'hôtes.

LE FUNICULAIRE DE SAINT HILAIRE DU TOUVET

Le Funiculaire de St Hilaire du Touvet en Isère, à vingt minutes de nos chambres d'hôtes Au Vieux Four à Pain

A trente minutes de nos chambres d'hôtes, laissez-vous tenter par une ascencion inoubliable en Chartreuse...
"Le Funiculaire de St Hilaire du Touvet est l’un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises.
Il a été construit en 1924 pour acheminer le matériel nécessaire à la construction des Etablissements de Cure du Plateau des Petites Roches.
Aujourd’hui, il vous propose une promenade insolite le long des abruptes de Chartreuse…
Une promenade qui vous conduit, en 20 minutes, de la gare basse de Montfort (dans la Vallée du Grésivaudan) à la gare haute, située au cœur du village de St Hilaire du Touvet.

Une sortie sur le site naturel du Funiculaire c’est :
• une ascension « historique » et forte en sensations : vous vous élevez sur la pente la plus forte d’Europe
• une découverte pédagogique et ludique avec le Laboratoire d’Icare

C’est aussi l’occasion d’une pause :
• sportive : savourez le plaisir de la promenade ou de la randonnée dans le Parc naturel régional de Chartreuse ou vivez des émotions plus intenses dans la via ferrata de la cascade de l’Oule
• contemplative ou gastronomique dans un cadre de toute beauté."

MUSEE DE L'OURS DES CAVERNES

Le musée de l'Ours

Il y a plus de 25.000 ans, dans les entrailles calcaires du Granier, une grotte, connue aujourd'hui à Entremont-le-Vieux sous le nom de" Balme à Collomb", accueillait d'étranges occupants de la préhistoire...Ursus Spelaus ou les Ours des Cavernes.

Aujourd'hui, grâce à la curiosité de passionnés de spéléologie et la ténacité de spécialistes en paléontologie, la Chartreuse et la Savoie peuvent s'enorgueillir de posséder l'un des plus grands et plus riches gisement d'ours des cavernes jamais découvert!
C'est cette merveilleuse aventure humaine et le fabuleux patrimoine paléontolgique et géologique découvert qui sont mis en lumière au Musée de l'Ours des Cavernes à 45 minutes de nos chambres d'hôtes. La grotte de L'ours


LA BASTILLE ET SON TELEPHERIQUE A GRENOBLE

 

http://www.bastille-grenoble.fr/images/bandeau_2014.jpg

"Insolite... En 1934, par la volonté de Paul Michoud, vice-président de la Chambre d’industrie touristique, Paul Mistral, maire de Grenoble et Léon Martin, son successeur, un téléphérique à vocation touristique est construit sur les pentes de la montagne au départ de la rive gauche de l’Isère. Ce sera l'un des premiers téléphérique urbain au monde, après Rio de Janeiro et Cap Town.
Depuis, le site de la Bastille est un lieu de promenade privilégié pour les Grenoblois et les touristes."

LE CHÂTEAU DE VIZILLE

Le Domaine et le Château de Vizille

Le Domaine et le Château de Vizille, Musée de la Révolution française.

LE MUSEE DU FELICIEN

Laissez-vous guider par le Félicien, paysan du siècle dernier, qui vous racontera son village, sa famille, sa terre ...et le temps qui s'égrène au rythme des saisons à Argentine en Savoie.Félicien

Le musée de Félicien

LE LAC DU BOURGET

Le lac du Bourget

Le Lac du Bourget à 30 minutes de nos chambres d'hôtes. Le plus grand lac d'origine glaciaire de France. Une flore et une faune remarquables. Vous pourrez voir une mutitude d'espèces d'oiseaux, une vaste roselière, un aquarium et pourquoi pas une petite balade sur le lac. Une visite incontournable dans notre région.

Haut de page

Google

Footer-Menu
blockHeaderEditIcon

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail